Nous contacter

La Jardin Embruns d'Arômes sera visitable dès le printemps 2011.
Pour nous contacter : Audrey Foucher Chenelle
06.72.63.94.78

dimanche 23 janvier 2011

Un projet qui aboutit.

Un projet qui peut enfin aboutir.
Cultiver des variétés rustiques de plantes aromatiques, afin de les incorporer à notre sel.

Cultiver un potager de plantes anciennes et oubliées pour, à l'avenir, le faire visiter et
prodiguer des conseils en jardinage au naturel.







Nous venons de trouver une parcelle de terre.


Ce terrain est d'une superficie d'environ 4500 m2.

Parfaitement situé entre le bourg de St Armel, et la pointe de Lasné, en bordure du golfe du Morbihan, route de Pissac, il est orienté pour une exposition au soleil optimale.
Trois "planches" d'environ dix mètres de large chacune sur toute la longueur du terrain permettent qu'il soit bien drainé, et que l'intégralité des végétaux qui y seront plantés bénéficient d'un ensoleillement maximal.




Le jardin En Brins d'Arômes sera entièrement travaillé à la main dans un souci de préservation de la faune du sol.


Des techniques de paillage, mulching, rotation de cultures seront utilisées pour le potager, et pour les cultures d'aromatiques.
Le travail a déjà commencé :
Nous sommes en train de creuser une mare qui servira de réserve d'eau durant l'été et accueillera divers batraciens.
La parcelle centrale du terrain, qui accueillera dès le mois de février diverses variétés d'espèces aromatiques, commence à être préparée.
La Biobêche ou Grelinette est utilisée pour travailler et ameublir la terre sans la retourner, afin de préserver la micro faune du sol. Cette première étape permet un désherbage plus facile au croc. La terre ainsi mise à nu est immédiatement paillée pour éviter qu'elle ne se dessèche et pour protéger la vie du sol avant les plantations.

Pour un jardinage au naturel, la terre ne devrait pas être travaillée, elle aurait du être mulchée (technique qui consiste à couvrir le sol de déchets verts en automne, afin d'éviter la pousse d'herbes indésirables, et de laisser le soin aux vers de terre de préparer la terre durant l'hiver)...nous développerons cette technique ultérieurement.
Cependant, cette année, nous la travaillerons au mieux pour pouvoir tout de même démarrer le jardin ce printemps, et ne pratiquerons le mulching qu'à l'automne 2011.

100 m2 sont déjà prêts à être plantés, et le travail continue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire